Camion FWD Type B de 1917

Four Wheel Drive

  

 

Voilà un ancêtre qui est un des rares exemplaires restants en France, il tient bien sa place et le Loiret l'a adopté depuis bien longtemps.


Découvert chez un ferrailleur, son destin aurait pu être définitivement scellé. Mais voilà, il a fallu qu'un certain M. Roger Frédéric passe par là pour que le monstre datant de 1917, soit aujourd'hui considéré comme le dernier survivant d'une époque où les poids lourds n'en étaient qu'au stade du balbutiement.


L'armée américaine l'a débarqué en France pendant le premier conflit mondiale. Il fut récupéré par un forain qui l'utilisait avec une remorque pour transporter son chapiteau sous lequel il organisait des bals avec parquet.

Camion FWD
 

 

Camion FWDCamion FWDCamion FWD

 


Camion FWD
 

Considéré comme un camion tout terrain, rien n'arrêtait le FWD : les trous, les bosses, les ornières, la boue, les terrains vagues, les chemins de montagne, les routes de campagne, les rues glissantes..., il ne pouvait ni déraper ni s'embourber.

Le chauffeur le dirigeait avec la plus grande aisance, il avalait même les côtes sans sourciller... En fait, c'est ce qui figurait sur le guide d'utilisation.

Il faut dire que c'était un quatre roues motrices. Il était tout de même un peu gourmand avec ses 35 litres aux 100. Il possédait malgré tout son petit confort avec ses sièges bourgeois. Et puis pour l'époque le FWD avait une particularité mécanique : si le pont avant cassait, pas de souci, le pont arrière suffisait pour assurer. D'ailleurs l'inverse était aussi possible. Ses freins étaient très puissants.

 

 

La seule chose qui faisait défaut à ce vénérable véhicule c'était la vitesse. En effet le livret d'instruction était absolument formel : "ne dépassez jamais la vitesse de 25 km/h, car le peu de temps gagné au delà de cette vitesse ferait un grand tord au mécanisme".

Voilà tout est dit. Alors encore aujourd'hui, lorsque notre vaillant vétéran prend l'air pur du Loiret avec ses propriétaires, les même règles sont appliquées et quand on dit : "on y va comme en 14", tout est exact, en tout cas il faudra rentrer avant la nuit car il ne possède pour tout éclairage que de simples lampes à pétrole...


Caractéristiques techniques du FXD 1917

  • Puissance : 36 HP
  • Cylindre : 4 fondus par paires
  • Poids : 3 tonnes
  • Vitesse : 25 km/h
  • 3 vitesses et une marche arrière
  • 4 roues motrices
  • Contenance du réservoir : 113 litres (essence)
  • Carter à huile : 7 litres
  • Radiateur : 45 litres
  • Les roues sont en noyer américain
  • La jante est en bouleau noir canadien
  • Vidange moteur tous les 3000 km
  • Le démarrage se fait à la manivelle
  • Le chauffeur avait pour consigne de graisser avant chaque départ, les parties articulées du camion : les paliers et les leviers de contrôle, les freins, la manivelle de lancement et bien entendu de vérifier tous les niveaux.



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