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Véhicules d'époque : la flotte

du Club des Anciennes de l'Automobile Club du Loiret


 1900 à 1920 


portrait


amédée 1911 AMEDÉE BOLLÉE - 1913

Amédée Bollée père (1844-1917) était un fondeur de cloches, et fut un inventeur français, spécialisé dans le domaine de l''automobile. Un de ses fils portait le même prénom que lui, et un autre, celui de Léon ; tous deux furent également des constructeurs d''automobiles.
Amédée Bollée fils (1867-1926) était le fils du précédent, et un inventeur français spécialisé dans les automobiles.
Radiateur Amédée 
Aiuguste Raynaud 1903 AUGUSTE RAYNAUD - 1903

Auguste RAYNAUD modèle unique 1903-4 fabriqué à Limoges.
La construction débute en 1901 avec pour contrainte la largeur du portail du domicile, la chine de pièces dans les brocantes parisiennes et de l'aventure technique.
Cylindre De Dion 1899, carter et embiellage Lutile, boîte Bozier et beaucoup d'ingéniosité dont la direction à crémaillère.
La première version tricycle est terminée en 1903, (Le constructeur est en tenue de mécanicien, son patron à son côté).

Déjà démodé en 1903, le tricycle est modifiè en quadricycle, version 1904 par l'installation un pont à chaine sur les longerons redressés du châssis, le transfert du siège passager à l'arrière (Madame est plus en sécurité) et la pose d'un petit coffre à l'avant.
Cette auto est toujours restée dans la famille. Elle est dans son état d'origine avec ses outils, ses pièces de rechange et elle fonctionne comme au premier jour.

Léonie et Auguste
barré ab2 1908



BARRÉ - 1908

Double phaëton type AB2. Moteur Ballot 4 cylindres de 2200cm" et boite Barré sur châssis Malicet et Blin. Vitesse 70 kmh.
Gaston BARRE, installé à Niort dans les Deux-Sévres, construisit des voitures de 1900 à 1930, à l''origine avec des moteurs De Dion Bouton, Ballot à partir de 1908 puis Scap dès 1920. En 1923, l''entreprise s''appela Barré & Lamberthon mais resta, à sa perte, centrée sur le marché local.
Constructeur originaire de Niort avec son 6V 9HP tonneau monocylindre de 1905, il était réputé pour la robustesse de ses véhicules qui furent équipés par la suite de moteurs BALLOT. Les derniers modèles datent de 1927.






BARRE
Brasier 1912 BRASIER 16 HP - 1912

Voiture restaurée de 2002 à 2005 pour participer à la Coupe Gordon-Benett du 5 Juin 2005.
Carrosserie Double Phaëton , Moteur 16 HP.
Voiture relativement lourde 1.750 Kg
idéale pour faire des Mariages.

BRAZIER 1912 
charronnette 1919 CHARRONNETTE 6HP - 1919

Voiture CHARRON dite"" CHARRONNETTE ""
Fabriquée de 1919 à 1923 ;
production  1.100 Véhicules
Moteur de 58 m/m Alésage 100 m/m de Course
cylindrée 1.057 cm2
2 Places
Moteur CHARRON dite"" CHARRONNETTE
Citroën Type A - 1920 CITROËN Type A - 1920
COSTUMES 1917 1919
 
De Dion Bouton IS - 1920 DE DION BOUTON IS - 1920 De Dion Bouton IS - 1920
DELAHAYE 1910












DELAHAYE - 1910

1901, est l'année où Emile Delahaye quitte les rênes de l''entreprise qu''il a créé...sa santé fragile l''ayant bcp amoindris a eu raison de lui désormais ses 2 associés sont seuls chefs de l''entreprise.
Les moteurs à 4 cylindres font leur apparition chez Delahaye. La 10B a droit à deux 2.2l de 9 et 12ch mais le haut de gamme de la marque, arrive à tirer 28ch d''un "majestueux" 4.9l.
Ce qui nous fait dès 1904, pas moins de 2 bicylindres et trois 4 cylindres, dont le + huppé est un...un 8l!!!
1905, Emile Delahaye retiré dans dans sa villa de la Côte-d''Azur meurt...
La vente vers l''exportation débute et en Allemagne des Delahaye se vendent sous la marque Presto dès 1907, tandis qu''aux US ,les modèles 20 et 30ch le sont par White
Auparavant, le modele 32, 12/16 ch avait été équipé d''un bloc-moteur avec soupapes latérales
En 1911, apparaît le modèle 44 équipé d''un V6 et d''une boîte quatre vitesses.
Après la première guerre mondiale, Delahaye produit essentiellement des camions, des machines agricoles, des pompes à incendie, des canots automobiles de compétition et des moteurs pour l''industrie lourde.
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Delaugère et Clayette 1911

 Double Phaéton
Type 4 M
Vitesse : 60 km/h








 
DELAUGÈRE & CLAYETTE  - 1911

L
a Saga Delaugère et Clayette débute en 1864, lorsque Jean-Pierre Delaugère s'associe à son fils Henri et, installe ses ateliers de carrosserie, pour la fabrication et la vente au 89 rue d'Illiers à Orléans, de charrettes à bras et à cheval.
Le premier tricycle motorisé de Marque Delaugère est présenté à l'expo universelle de Paris en 1898. 
C'est en 1903 que Delaugère s'associe avec Clayette, un ingénieur formé aux Arts et Métiers, la fabrication des voitures allait commencer.
Les voitures avaient une très grande côte auprès de la clientèle huppée d'Orléans et d'ailleurs.

Les ateliers furent transférés au 16 faubourg Madeleine et, jusqu'à 350 salariés y furent employés.
C'est après la première guerre mondiale que le chambardement va se produire, avec la mise en place de productivisme qui ne pourra s'établir dans l'entreprise, attachée à la variété des carrosseries et la pureté de leurs lignes.
En 1925, c'est la vente à Panhard et, la fin des Delaugère et Clayette en 1930.
Les Delaugère et Clayette ont été exportées dans le monde entier. Il en reste aujourd'hui de recensées environ 27. Elles portent toutes le logo type représentant Jeanne d'Arc à cheval.
Ce véhicule est le seul de ce type restant au monde
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FLANDERS TWENTY 1910








FLANDERS TWENTY 1910

Walter Flandre 1871 1923 fils d''un médecin de campagne quitte l''école à 15 ans passionné de mécanique, après un apprentissage
chez Singer machine à coudre entre chez Ford chez qui il se fait rapidement remarqué et devient directeur de production et contribue
à la mise en place de la chaine de montage de la Ford T
En 1909,  il crée avec Everitt Metzger et Flandre : E M F et, commence la production de la "FLANDERS" de 1910 à 1913 ;  environ
50 000 voitures seront fabriquées à Détroit et à Ontario au Canada.
Le manque de gestion les verra absorbé par Studebaker qui poursuit les évolutions sous le nom de Studebaker.
Il existe des Flanders twenty 20cv et 30cv.
Ce modéle  est équipé d'' un moteur de 20 cv et 3l de cylindrée, freins sur roues arrières, boite 3 vitesses av et marche arrière
 




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Ford T - 1910 FORD T - 1910

Le 16 juin 1903 Henry Ford fonda la Ford Motor Company (ou FoMoCo), avec un capital de 150.000 dollars (dont 28.000 dollars de sa poche) avec 10 autres actionnaires, dont les frères Dodge.
Progressivement il rachèta les parts de tous ses associés, il en devint Président en 1906 avec 59% des actions et se trouva seul maître en 1919.
L''usine fut installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Detroit, elle connut des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmillait d''idées : en 5 ans, il créa 19 modèles différents. Le succès vint  le 12 août 1908 avec l''arrivée de la célèbre Ford T. Elle sera vendue à plus de 15 millions
d'exemplaires partout dans le monde.
La Ford T était une voiture simple à construire, à conduire et surtout à réparer, construite à la chaîne avec moins de 5.000 pièces. Il y en a eu près de 16 millions et demi de produites. Les usines Ford étaient déjà intégrées, recevant les matières premières et sortant des autos finies.
La Ford T apportait un certain nombre d’innovations marquantes, comme un volant sur la gauche, bien plus pratique pour conduire sur la droite de la chaussée, ce que toutes les autres compagnies copièrent immédiatement.
La première Ford T achetée en France le fut à Bordeaux en
1909. On peut parler de chaine d''assemblage avant 1916. En 1924, une "Ford Bordelaise" à châssis surbaissé y est fabriquée pour le seul marché français.
En 1928, les usines sont transférées à Asnières. C'est en 1941, que la production reprend à Roissy sous la marque Ford repris par Simca en 1954.

Ford T - 1910
Ford TT 1925FORD TT - 1918

Ce modèle de camion utilitaire pouvait transporter une tonne de marchandises. Il a été fabriqué en Amérique à 43 980 unités. Il valait à l'époque 550 $.
Sa production a débuté en 1917 et s'est terminée en 1927.
Ce véhicule arriva dans l'Eure-et-Loir avant de venir dans le Loiret.
Il était considéré comme un véhicule robuste. Il devait être fabriqué avec un minimum de matériaux pour avoir un prix compétitif à l'achat. Il est équipé de freins à câble.
La marche avant et la marche arrière, sont actionnées uniquement avec des pédales, ce qui demande une certaine attention pour les manœuvres…
Il a une puissance de 14 CV, roule à 40 km/h et consomme
18 litres aux 100 km.
Il est encore un des rares modèles existant en France.
Sa peinture est d'origine.
Collection Privée
 moteur ford tt 1925
FORD T - 1919FORD T - 1919 
Fortin-Jourdin - 1907 FORTIN-JOURDIN - 1907

Véhicule fabriquer à Orléans.
C'est le seul exemplaire qui reste dans le monde
.
 
 
ZÈBRE Type A - 1908 LE ZÈBRE TYPE A - 1908  
LE ZEBRE A - 1910 LE ZÈBRE A - 1910

En 1908, alors qu'il est encore chez UNIC, Jules Salomon construisit chez lui une petite voiture, considérant qu'il y avait une clientèle pour ce type de véhicule.
Il s'associe alors à Jacques Bizet, fils du célèbre compositeur, pour fabriquer chez Georges Richard, une Bizet.
Finalement, elles seront surnommées "Le Zèbre" en référence au garçon de course de chez UNIC qui courait tout le temps.
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Le Zèbre type A - 1910LE ZÈBRE TYPE A - 1910Logo Le Zèbre
Le Zebre 1914 LE ZÈBRE - 1914 le zebre 1914
LION PEUGEOT VCI 1908 LION PEUGEOT VCI  -1908

Peugeot est un constructeur automobile français. L''entreprise familiale qui précède l''actuelle entreprise Peugeot est fondée en 1810. L''entreprise, qui produit à l''origine des moulins de table, s''oriente en partie vers les automobiles et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l''une des toutes premières entreprises automobiles de l''histoire. Suite à des dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 1896 la « Société des Automobiles Peugeot

lion vci 1908
 
Maxwell Type Q 1909 MAXWELL TYPE Q - 1909

C'est Jonathan Dixon Maxwell qui construisit sa première voiture en 1893. Sa véritable production débutera en 1904 en s'associant avec Benjamin Briscar. Ce dernier étant le financier alors que,
Maxwell était le concepteur et le constructeur.
L'année suivante 800 voitures sortent de l'usine dans l'Etat de New-York.
coiffe
Peugeot Type 126 Double phaeton - 1910 PEUGEOT Type 126 Double phaéton - 1910  

philos 4m 1913 

PHILOS 4M - 1913

Marque lyonnaise créée en 1912 et disparue en 1925. Il s''agissait de voitures légères avec des moteurs achetés chez Ballot, Altos ou Cime.
Les voitures d''après-guerre furent dotées de moteurs très variés tels Altos, Ballot, Ruby et S.C.A.P., de 1088 à 1775 cm3, tous de 4 cylindres.La Philos était une voiture classique, toutefois son radiateur en forme de V lui donnait une allure particulière.

PHILOH 4M 1913

 
Renault AX - 1908
RENAULT AX - 1908

Le type AX symbolise pour Renault l'entrée dans l'univers de la grande série ; c'était à l'époque, le produit le plus abordable de la maison. Ce type AX vivra jusqu'en 1919
En 1908, ce modèle était vendu 5 000 francs avec carosserie deux banquettes et, un coffre arrière ou 4 650 francs en châssis nu.

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Renault AX - 1908 (#258) RENAULT AX - 1908 
RENAULT Type AG Taxi de la Marne - 1912 RENAULT Type AG "Taxi de la Marne" - 1912

 Hauteur 220 cm - Largeur 160 cm

Voiture à moteur de huit chevaux à essence de pétrole de deux cylindres, carrosserie du type "Landaulet" ; véhicule acquis par la Compagnie Française des Automobiles de Place (dite "G7"), utilisé le 7 septembre 1914 pour le transport de troupes ("Taxi de la Marne")
Création entre 1905 et 1914 à Boulogne-Billancourt


Dimensions : Hauteur 220 cm - Largeur 160 cm
Technique et autres indications : Voiture à moteur de huit chevaux à essence de pétrole de deux cylindres, carrosserie du type "Landaulet" ; véhicule acquis par la Compagnie Française des Automobiles de Place (dite "G7"), utilisé le 7 septembre 1914 pour le transport de troupes ("Taxi de la Marne") Création entre 1905 et 1914 à Boulogne-Billancourt. - See more at: http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1034#sthash.xOiiy1G5.dpuf
Taxis Renault AG dans les rues de Paris
 
renault 1919
RENAULT GS - 1919  (4 cyl  2120cm3)

Ce nouveau véhicule est économique etsa finition est soignée. La carrosserie est élégante . La suspension arrière est constituée d''un ressort à lames transversal. Pour la première fois chez Renault, la direction se trouve à gauche. Sa production marque le début du montage à la chaîne. Le but est désormais de fabriquer des modèles simples, robustes et de grande diffusion. Ils sont déclinés en différentes versions "tourisme" et "utilitaires" : Torpédo 4 places et conduite intérieure, mais aussi fourgonnette, plateau bâché, omnibus...

 renault
Rochet Schneider 1912

ROCHET-SCHNEIDER -1912

Voiture ROCHET-SCHNEIDER de 1912 type 11.000 de 12 HP Carrossée en 2 places Runaboot restaurée de 2007 à 2008 sur des plans d'époque fournis par la Fondation BERLIET qui avait acheté la société dans les années 1933/1935.
Elle porte le N° 013 donc la toute premiére restante dans la série, de plus elle a une option les roues démontable REUDGE.
Voiture de 1.250 Kg idéale pour les Rallyes, performance 65 Km/h.
Actuellement avec des propriétaires de la marque,  nous avons créé une Amicale ROCHET-SCHNEIDER.
45 Voitures ont été recencées à ce jour. Si vous en connaissez dans votre région faites-le moi savoir.







Rochet Schneider 1912
VINOT DEGUINGAND AJ - 1912 VINOT DEGUINGAND AJ - 1912 Publicité Vinot-Deguingand
 Zedel c16 6 1920 ZEDEL C16 - 1920

L''histoire de la marque Zedel débuta en Suisse, en 1896. A cette époque, l''ingénieur Ernest Zürcher s''installe dans un petit atelier de Neuchatel et s''intéresse à la mécanique. Un an plus tard, il débute la fabrication de petits moteurs de motocyclettes, suisses bien sûr. Le succès ne sa fait pas attendre et Ernest doit songer à s''agrandir. Il s''associe alors avec un mécanicien réputé, Herman Lüthi pour fonder en 1901 la société Zürcher et Luthie & Cie. Les initiales de l''entreprise, Z et L donneront plus tard Zedel. Les commandes sont nombreuses et le petit atelier de Neuchatel se retrouve vite trop petit pour continuer sereinement la production. La petite entreprise déménage donc à Saint-Aubin, près de Neuchatel. Entre-temps, Hermann Lüthy a quitté l''entreprise mais la marque conserve le nom de Z.L., marque déposée en 1901. La raison sociale de l''entreprise devient cependant "Fabrique de Moteurs et de Machines". 
 Zedel 1910
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